Richard Garriott, créateur d'Ultima, n'a pas la langue dans sa poche. En plein lancement de son projet Kickstarter "Shroud of the Avatar", le bougre est bien décidé à faire parler de lui.
Si la semaine dernière Mister Garriott s'en prenait aux consoles, ce sont à présent les développeurs qui en prennent pour leurs grades dans une interview accordée à PC Gamer Lisez plutôt :
À quelques exceptions près, comme Chris Roberts, je n'ai rencontré pratiquement personne dans notre industrie qui est un aussi bon game designer que moi. Je ne dis pas ça car je pense que je suis si talentueux. Ce que je dis, c'est que je pense que la plupart des concepteurs craignent vraiment et je pense qu'il y a une raison à cela.
On se repose sur beaucoup de designers qui obtiennent ce travail, plutôt parce qu'il ne sont pas qualifiés pour un autre emploi, que parce qu'ils sont fortement qualifiés en tant que designer. C'est très difficile d'apprendre à l'école à être un bon designer.
En général, ils disent : "Vous savez, j'aime vraiment Medal of Honor, mais j'aurais mis de plus grosses armes, ou j'aurais voulu plus de packs de guérison". Ils vont faire une ou deux modifications sur un jeu qu'ils apprécient au lieu de vraiment s'asseoir et s'interroger : "Comment puis-je vraiment améliorer le jeu ?"
Dans le genre déclarations fracassantes, avouez qu'il y a du niveau. Et il n'a pas fallu attendre longtemps pour assister à une levée de boucliers face à ces déclarations, avant-hier et hier. Richard Garriott s'est donc empressé de rectifier le tir, arguant que l'absence du contexte de la discussion avec PC Gamer aurait déformé l'idée initiale qu'il cherchait à exposer :
J'ai recu de nombreux commentaires de soutien et de nombreuses plaintes au sujet de mes récentes déclarations à propos de la difficulté de trouver de grands créateurs de jeux. Mais s'il vous plaît, laissez-moi clarifier. En aucun cas, je n'ai eu l'intention de dénigrer les autres game designer, qui ont dirigé de grands jeux dans chaque ère de l'histoire du jeu vidéo. J'essayais de dire et de montrer pourquoi il est difficile de trouver et de faire naître de grands game designers.
Quoi qu'il en soit, le débat est ouvert. Cependant il parait en effet exagéré de déclarer que les concepteurs de jeux (game designer) sont aussi mauvais que Richard Garriott le prétend, même si on peut comprendre que le système par lequel ils gagnent leurs galons peut être imparfait.
Shroud the Avatar est attendu pour l'année 2014.